Le lancement d’un système de contrôle de présence par empreinte digitale est désormais obligatoire dans l’ensemble des administrations publiques.
Dans un communiqué daté du 23 octobre 2025 adressé aux ministres, directeurs centraux et établissements publics, il est demandé de lancer les procédures d’achat et d’installation d’équipements de pointage biométrique aux sièges centraux et régionaux des ministères, des institutions publiques, des gouvernorats, des délégations et des municipalités.
L’objectif affiché est d’assurer la continuité des services publics, de mesurer l’engagement des agents de l’État et des collectivités locales à respecter les horaires administratifs, de renforcer la culture du travail, d’imposer la discipline et de restaurer la confiance des citoyens dans l’administration. Le texte précise que l’installation des dispositifs doit être faite à des emplacements «facilement accessibles», maintenue en bon état de fonctionnement par un suivi régulier et surveillée en continu.
Il est aussi demandé aux responsables d’établir un rapport mensuel, à transmettre à la direction générale des services communs à la présidence du gouvernement, qui comprend un tableau des absences mensuelles extraites du système biométrique, signé par le ministre concerné, accompagné le cas échéant des copies des décisions d’absences non justifiées ainsi que des mesures administratives et disciplinaires prises. Le communiqué souligne que le pointage par empreinte ne dispense pas les responsables de s’assurer personnellement de la présence effective de leur personnel sur le lieu et durant le temps de travail.


