Le ministre du Commerce et du Développement des exportations, Samir Abid, a ouvert, lundi 27 octobre, à Tunis, le séminaire des entreprises tunisiennes exportatrices dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), qui a porté sur les opportunités offertes par les marchés africains et les moyens de renforcer la présence tunisienne sur le continent.
La rencontre s’est tenue en présence de représentants du Cepex, des Chambres de commerce et d’industrie, de la GIZ et de nombreuses entreprises exportatrices.
Dans son intervention, le ministre a souligné que l’Afrique représente un axe stratégique pour la Tunisie, offrant de nouvelles perspectives économiques. Il a annoncé la création d’une plateforme numérique pour la délivrance des certificats d’origine, rappelant que plus de 350 certificats Zlecaf ont déjà été émis depuis mai 2023.
Abid a également fait savoir que des comités de réflexion seront mis en place pour encourager l’intégration africaine et soutenir les entreprises exportatrices.
À la fin du séminaire, plusieurs entreprises tunisiennes ayant réussi leurs exportations dans le cadre de la Zlecaf ont été honorées pour leurs performances.


