Le projet Green Forward Industry est une initiative visant à accompagner les petites et moyennes entreprises dans leur transition vers une économie circulaire, durable et compétitive. Il est lancé par l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel et l’Union européenne.
Ce projet, soutenu par les ministères de l’Industrie et de l’Environnement ainsi que l’Utica, encourage les entreprises à adopter des modèles de production fondés sur la réduction, le recyclage et la valorisation des ressources.
Les secteurs de l’automobile, de l’électricité et de l’électronique, piliers de l’économie tunisienne, sont au cœur de cette transformation. Le secteur automobile, par exemple, regroupe plus de 300 entreprises, emploie 120 000 personnes et contribue à 6% du PIB national.
Une étude conduite par Beyond Solutions permettra d’identifier les chaînes de valeur les plus prometteuses et de lancer, dès 2026, des projets pilotes favorisant la création d’emplois verts.
Ce projet représente une opportunité concrète pour rendre l’industrie tunisienne plus verte, innovante et compétitive, tout en créant de nouvelles perspectives d’emplois durables.









