Le parcours de Khaled Bouchoucha illustre la puissance de l’engagement étudiant et de l’entrepreneuriat à impact. Ancien membre d’Enactus ENIM, il vient d’être nommé président d’Enactus Tunisia, l’organisation qui forme les jeunes à l’entrepreneuriat social et encourage la création de projets durables à travers le pays.
Cette même année, son équipe avait remporté le prix de l’innovation, une expérience fondatrice. « En 2011, j’étais juste un étudiant passionné au sein d’Enactus ENIM, heureux d’avoir remporté le prix d’innovation avec notre équipe. En 2024, Enactus Tunisie remporte le championnat du monde et l’aventure ne cesse d’évoluer », a-t-il écrit.
Cette nomination vient couronner un parcours entrepreneurial et scientifique remarquable, marqué par un engagement fort pour l’innovation durable. Cofondateur et CEO de Beekeeper Tech, une startup pionnière dans les technologies de l’apiculture de précision, Khaled Bouchoucha développe depuis 2021 des dispositifs connectés permettant aux apiculteurs de surveiller la santé de leurs colonies et d’améliorer leur productivité. L’entreprise, unique sur le marché MENA, a déjà vendu plus de 1 000 appareils pour tests et signé des contrats de distribution en Arabie Saoudite, en Libye et en Algérie.
Avant Beekeeper Tech, Khaled a dirigé IRIS for Bee’s Technologies, autre société spécialisée dans l’innovation agricole. Entre 2022 et 2024, il a également enseigné à l’Institut National Agronomique de Tunisie (INAT), où il a formé des étudiants sur les applications technologiques dans les filières animales, notamment apicoles.
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en informatique de l’École Nationale d’Ingénieurs de Monastir, obtenu en 2012, il a enrichi son parcours à l’international en rejoignant le programme AgTechUCD Innovation Centre à Dublin en 2021. Il a aussi fait partie du comité scientifique de l’Union des Apiculteurs Arabes, contribuant à la stratégie du 13ᵉ congrès de l’organisation.









