Un important projet de développement dans le champ pétrolier d’El Borma a été mis en place par la Société italo-tunisienne d’exploitation pétrolière (Sitep) avec pour objectif de renforcer la production de pétrole et de gaz jusqu’en 2030. Ce programme prévoit le forage de 10 nouveaux puits, dont deux seront réalisés en 2025 et 2026, afin de répondre aux besoins énergétiques du pays et réduire le déficit actuel.
Selon le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, la baisse récente de la production à El Borma s’explique principalement par une diminution naturelle estimée à 8% par an. D’autres difficultés, comme l’absence temporaire de contrats pour la fourniture d’équipements et les problèmes d’entretien des foreuses, liées à la situation financière délicate de la Sitep, ont aussi affecté la production. Certains fournisseurs ont même refusé de participer aux appels d’offres à cause des dettes accumulées par la société.
Malgré ces obstacles, la production du champ d’El Borma a progressé de 15% à la fin du premier trimestre 2025 par rapport à la même période en 2024. Cette hausse témoigne des efforts continus de la Sitep pour améliorer ses performances.
Il est important de noter que, bien que la Sitep soit une entreprise à participation publique, elle n’est pas soumise aux règles habituelles des marchés publics, mais utilise des procédures validées par son conseil d’administration, avec la supervision des ministères des Finances et de l’Industrie.
Ce projet ambitieux pourrait donc jouer un rôle clé dans la sécurisation de l’approvisionnement énergétique tunisien dans les années à venir.