Dans le cadre de sa participation aux assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), Fethi Zouhaier Nouri, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, a tenu, le vendredi 17 octobre 2025, une série de rencontres bilatérales avec plusieurs représentants d’institutions financières internationales.
Le gouverneur a entamé cette troisième journée de participation aux réunions tenues en marge des travaux du FMI et de la Banque mondiale par sa présence à la 52ᵉ réunion du Comité monétaire et financier international (CMFI), présidée par Mohammed bin Abdullah Al-Jadaan, ministre des Finances du Royaume d’Arabie saoudite.
Cette réunion a été consacrée à l’examen des principales questions économiques et financières internationales actuelles, dans la perspective de renforcer la stabilité financière mondiale et de faire face aux défis économiques croissants.
Dans ce même contexte, Nouri s’est entretenu avec son homologue brésilien, Gabriel Galípolo. Les discussions ont porté sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine des systèmes financiers modernes, notamment à travers l’échange d’expertises et d’assistance technique.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts de la Banque centrale de Tunisie visant à mettre en place un cadre réglementaire national du paiement électronique instantané, contribuant ainsi à la promotion de l’inclusion financière et à la dynamisation de l’innovation.
Par ailleurs, le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie a poursuivi ses rencontres bilatérales avec des représentants de plusieurs banques et institutions financières internationales.
Ces entretiens ont permis de passer en revue les dernières évolutions des indicateurs économiques et financiers en Tunisie et d’examiner les moyens de renforcer les liens de partenariat avec ces institutions, en appui aux efforts déployés par la Tunisie pour favoriser son intégration dans le système financier mondial et contribuer au développement de son économie nationale.