Lors de la réunion ministérielle du mouvement des Non-Alignés, tenue les 15 et 16 octobre 2025, à Kampala, en Ouganda, Mohamed Ali Nafti, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, a mené une série de rencontres bilatérales fructueuses avec plusieurs de ses homologues.
Ces échanges ont permis de réaffirmer l’importance des principes fondateurs du mouvement, tout en adaptant ses mécanismes aux enjeux actuels. Ils ont aussi ouvert des perspectives concrètes pour un développement durable, notamment dans les secteurs de l’investissement, du commerce, du tourisme, de la culture, de l’enseignement supérieur et des énergies renouvelables.
Le ministre a insisté sur la nécessité de renforcer les cadres juridiques bilatéraux et de dynamiser les échanges de haut niveau, avec des actions prévues dès la fin 2025.
Ces rencontres ont également permis de renouveler le soutien du Mouvement à la cause palestinienne.
Mohamed Ali Nafti a ainsi échangé avec ses homologues d’Algérie, d’Autriche, d’Ouganda, d’Iran, de Serbie, du Venezuela et de Cuba, illustrant une volonté commune de renforcer la coopération internationale pour une prospérité partagée.