Tunisie Leasing & Factoring émettra un emprunt obligataire subordonné «TLF Subordonné 2025». L’objectif est de consolider les fonds propres de la compagnie et garder une marge de manœuvre vis-à-vis des ratios prudentiels.
L’opération annoncée hier vise à mobiliser 15 Mtnd, susceptible d’être portés à 20 Mtnd, et ce, par appel public à l’épargne. Une seule maturité est proposée, de 5 ans, à un taux fixe de 9,25% brut (soit 7,4% net l’an).
L’amortissement sera constant et commencera dès la première année. Le paiement annuel des intérêts et le remboursement du capital seront effectués à terme échu le 7 novembre de chaque année.
Les souscriptions et les versements à cet emprunt seront ouverts le 29 octobre 2025 et clôturés, au plus tard, le 7 novembre 2025. Une clôture, sans préavis, est possible dès que le montant maximum de l’émission (20 Mtnd) est intégralement atteint. En cas de placement d’un montant inférieur à 20 Mtnd à la date de clôture de la période de souscription, le montant de l’émission correspondra à celui effectivement collecté.
L’emprunt est provisoirement noté ‘BB (tun)(EXP)’ par Fitch Ratings. La notation définitive sera publiée après l’obtention du visa du Conseil du marché financier et avant le démarrage des souscriptions.
À l’instar de toutes les émissions de titres de créance, l’opération sera clôturée avec succès, surtout qu’il s’agit du leader du secteur.
Comme nos lecteurs peuvent le constater, les rendements ne cessent de reculer d’une sortie à l’autre. Si vous comptez investir dans des obligations privées, vous n’avez qu’à le faire rapidement avant que ça diminue encore.