L’Arab Tunisian Bank (ATB) a annoncé que son conseil d’administration, réuni le 9 octobre 2025, a décidé de convoquer une Assemblée générale extraordinaire qui se tiendra le 28 novembre 2025 à l’effet de délibérer sur la proposition d’augmenter le capital social de 128 à 150 Mtnd.
Cette augmentation se fera par l’émission de 22 millions de certificats d’investissement réservée à l’actionnaire de référence, l’Arab Bank. L’émission se fera au prix de 3,5 Tnd le certificat, composé de 1 Tnd valeur nominale et de 2,5 Tnd de prime d’émission. Les certificats d’investissement ainsi émis porteront jouissance à partir du 1er janvier 2026.
L’émission des certificats d’investissement sera accompagnée de l’émission de 22 millions de certificats de droit de vote qui seront répartis entre les actionnaires de l’ATB au moment de l’émission et au prorata de leurs parts dans le capital.
Il est à noter qu’en cas de distribution gratuite d’actions, de nouveaux certificats doivent être créés et remis gratuitement aux propriétaires des actions nouvelles, attribuées aux propriétaires des anciennes.
En cas d’augmentation de capital en numéraire, il est émis de nouveaux certificats d’investissement et des certificats de droit de vote en nombre de sorte que la proportion qui existait avant l’augmentation entre actions ordinaires et certificats de droit de vote soit maintenue en considérant que celle-ci sera entièrement réalisée.
En cas de réduction du capital, les règles prévues pour les actions sont applicables aux certificats d’investissement.
L’opération permettra d’injecter 77 Mtnd dans les fonds propres, couvrant ainsi les résultats reportés négatifs de -65,427 Mtnd. L’Arab Bank confirme ainsi son engagement envers sa filiale tunisienne et sa confiance en ses perspectives de développement. Le titre devrait réagir positivement à cette information.