La Somocer a convoqué ses actionnaires en une Assemblée générale ordinaire le 24 octobre 2025, à laquelle les comptes de l’exercice 2024 seront soumis. Le projet des résolutions montre une lourde perte en 2024, de l’ordre de 28,822 MTND. Pour rappel, au premier semestre, les pertes se sont élevées à 14,697 MTND. Le solde du compte résultats reportés passera ainsi à -35,505 MTND. Au niveau consolidé, le résultat est également déficitaire de 48,575 MTND.
Parmi les résolutions phares, il y a le vote d’un rapport d’expertise judiciaire qui a réévalué un terrain de 179 877 m² (6 titres fonciers) à 33,009 MTND. La plus-value dégagée, de 32,169 MTND, sera inscrite au compte «réserve spéciale de réévaluation». Cela permettra d’apporter une bouffée d’oxygène aux fonds propres de la société.
Les actionnaires seront appelés à voter le renouvellement des mandats de cinq administrateurs, à savoir Abdelmajid Aoudni, Riadh Jaidane, Yassine Laamouri (représentant de la société Agrimed), Walid Ammous (représentant de la société AB Corporation) et Saba Abdennadher. Ces mandats arriveront à échéance à l’issue de l’Assemblée générale annuelle appelée à statuer sur l’exercice 2027.
Sur le marché, le titre affiche un rendement de 17,07% depuis le début de l’année. La Somocer est toujours en proie à des difficultés opérationnelles et financières depuis 2022. La société supporte des charges financières importantes et des problèmes de recouvrement, les clients affichant des retards de paiement importants par rapport aux échéanciers contractuels.
De plus, les importations illégales de matériaux de construction à bas prix, en provenance notamment de l’Inde, ont entraîné une baisse significative des prix de vente sur le marché local. Dans ces conditions, la reprise n’est pas aussi facile en dépit d’un plan d’action 2024-2027, basé entre autres sur la diversification des produits, des marchés et des sources de financement. Pour ceux qui croient aux histoires de recovery, c’est un titre à détenir sur le long terme.