La Bourse de Tunis est en train de signer l’un des meilleurs exercices des dernières années. Outre un Tunindex qui dépasse les attentes, il y a une dynamique dans les échanges. C’est encore plus important pour un marché, car les investisseurs attribuent une plus grande importance à la liquidité qu’à la performance globale.
Hier, le volume des capitaux traités sur la cote de la Bourse a dépassé le seuil des 1 500 MTND. Par rapport à la même date en 2024, il y a une hausse de 24,9%. À noter que les transactions de blocs ont totalisé 322,6 MTND.
La dynamique est locale. Les clients Tunisiens Libres ont assuré 71% des achats (1 065,4 MTND) et environ 76% des ventes (1 138,7 MTND). Les véhicules d’épargne collective sont des acheteurs nets, avec des acquisitions de 222,6 MTND contre des cessions de 158,6 MTND depuis le début de l’année.
Les étrangers ont nettement amélioré leur présence, auparavant timide. Leurs achats s’élèvent désormais à 57,9 MTND, après deux bons mois de juillet et septembre.
Nous insistons toujours sur le fait que le marché actions tunisien a du potentiel. Même s’il a une petite capitalisation par rapport aux marchés de la région, il est très varié du point de vue sectoriel et les sociétés ont de réelles perspectives de croissance. Il suffit d’améliorer encore la qualité de la gouvernance, au niveau des entreprises, et de respecter les délais de publication de l’information financière pour que l’attractivité du marché soit automatiquement rehaussée. Puis c’est la qualité de la croissance de l’ensemble de l’économie qui sera décisive et elle finira par arriver. Il faut donc être prêt.