L’initiative GreenTECH Tunisie, qui soutient les startups et PME innovantes engagées dans la transition écologique, a prolongé la date limite de dépôt des candidatures jusqu’au 12 octobre 2025. Cette annonce a été faite par la Caisse des dépôts et consignations, en charge de la mise en œuvre du programme.
GreenTECH Tunisie vise à encourager le développement de projets innovants dans des domaines clés de l’économie verte: énergies renouvelables, mobilité durable, gestion de l’eau, recyclage, agriculture durable ou encore éco-construction. Le programme accompagne les entreprises selon leur niveau d’avancement, que ce soit pour développer une première preuve de concept ou pour aider une startup ayant déjà un produit viable à accéder au marché.
L’un des outils principaux de ce programme est le financement VAIR. Il s’agit d’un soutien financier hybride, composé à 70% de subvention et à 30% d’avance remboursable, spécialement conçu pour les startups en phase d’idéation. Ce financement permet de concrétiser des idées innovantes en aidant à créer une preuve de concept.
GreenTECH s’inscrit dans la stratégie nationale tunisienne pour une économie plus verte et plus résiliente face au changement climatique. L’initiative est portée par la Caisse des dépôts et consignations, en partenariat avec Smart Capital, dans le cadre du projet Greenov’i, financé par l’Union européenne. Ce projet fait partie du programme Tunisie Verte & Durable, mis en œuvre par Expertise France en collaboration avec plusieurs institutions nationales, comme le Citet, le ministère de l’Environnement et celui de l’Économie et de la Planification.