L’UBCI a annoncé l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 60 Mtnd, et ce, par appel public à l’épargne «UBCI SUBORDONNE 2025-1».
Le conseil d’administration de la banque dispose d’une autorisation de l’Assemblée générale ordinaire tenue le 29 avril 2022, qui lui permet d’émettre jusqu’à 150 Mtnd sur une période de cinq ans.
Quatre catégories sont proposées, avec la même valeur nominale de 100 Tnd par titre de créance:
– Catégorie A: durée 5 ans, amortissement annuel constant à partir de la première année au taux fixe de 9,30% (brut).
– Catégorie B: durée 5 ans, amortissement annuel constant à partir de la première année au taux variable de TMM + 1,85% (brut).
– Catégorie C: durée 7 ans, dont deux années de grâce, amortissement annuel constant à partir de la troisième année au taux de 9,40% (brut).
– Catégorie D: durée 7 ans, dont deux années de grâce, amortissement annuel constant à partir de la troisième année au taux variable de TMM + 1,95% (brut).
Les souscriptions à cet emprunt seront lancées le 16 octobre 2025 et seront clôturées, au plus tard, le 10 novembre. Elles peuvent être clôturées sans préavis dès que le montant maximum de l’émission est intégralement souscrit. En cas de non-placement intégral de l’émission au 10/11/2025, le montant de l’émission correspondra à celui effectivement collecté. Nous pensons que l’opération serait couronnée de succès bien avant la date de clôture de l’opération.
Selon la banque, l’objectif de l’émission est de renforcer davantage ses fonds propres nets afin de soutenir son développement. La qualité de signature de la banque est incontestable et les investisseurs en fixed income doivent profiter des émissions à taux élevés, avant qu’elles ne deviennent une monnaie rare.