La Société tunisienne des industries de pneumatiques (STIP) a convoqué ses actionnaires en une Assemblée générale ordinaire (AGO) qui se tiendra le 14 octobre 2025. Elle statuera sur les états financiers de l’exercice 2024. Les comptes annuels n’ont pas été encore publiés et ils sont attendus à partir d’aujourd’hui.
Les résolutions de l’AGO montrent que l’exercice a été soldé par une perte de -7,933 Mtnd, contre un bénéfice de 0,613 Mtnd l’année dernière. Le premier semestre a déjà affiché une perte de 0,443 Mtnd, prouvant que la seconde moitié de 2024 était difficile.
Le résultat négatif sera affecté entre résultats reportés (-5,110 Mtnd) et amortissements différés (-2,823 Mtnd). Une Assemblée générale extraordinaire, qui se tiendra la même journée, statuera sur la continuité de l’exploitation de la société.
Les chiffres de 2025, issus des indicateurs d’activité trimestriels, montrent que les ventes sont restées stables, à 60,049 Mtnd. Il serait difficile de voir un changement radical dans sa situation financière. L’entreprise a plutôt besoin de miser sur l’export, car le marché local est fortement concurrentiel, avec des pneus provenant à travers les circuits parallèles. À notre avis, seul un contrôle ferme du marché permettra à la société d’équilibrer ses comptes. Autrement, il faudra une injection de fonds propres.
En parallèle, des investissements sont nécessaires, notamment dans la maîtrise des coûts de la production. Un système de trigénération a été mis en place, permettant la réduction de la facture énergétique.
Le cours de l’action reste sur une performance annuelle de 23,6%, mais dans un faible volume de transactions (0,173 Mtnd).