Le Conseil du marché financier est habitué à suivre l’évolution des événements annoncés par les sociétés de la Cote dans leurs communiqués de presse. Cette fois, il s’est intéressé à l’état d’avancement du projet d’ouverture du capital annoncé par la Sotuver le 14 mars 2025 au profit d’un partenaire stratégique. Pour rappel, les actionnaires de référence de la société ont accepté une offre non engageante de la part d’un important producteur international d’emballage en verre pour l’acquisition d’un bloc d’actions représentant la moitié de la participation actuelle desdits actionnaires de référence, soit environ 41% du capital social. Le communiqué avait signalé qu’à titre indicatif, et sur la base des comptes provisoires 2024, le prix de l’action coupon attaché 2024 sur lequel se ferait l’opération serait, sous réserve des ajustements résultant des audits d’acquisition de 13,480 Tnd l’action.
La société a précisé que la phase des audits d’acquisition est clôturée, et les documents contractuels de la transaction ont été élaborés et sont en phase avancée de négociation. De plus, et conformément à la réglementation, le dossier a été soumis début septembre au ministère du Commerce et du Développement des exportations. Étant donné notamment les délais d’examen du Conseil de la concurrence, il est attendu une signature de la documentation contractuelle d’ici la fin de l’année 2025. La société a bien précisé qu’aucun document engageant n’a été signé entre les parties à ce jour.
Ce communiqué renforcera la confiance dans la conclusion de cette opération, qui offrira de grandes possibilités de développement sur les marchés étrangers. La Sotuver est intéressée par l’export, qui offre de meilleures marges et absorbe un grand volume. En Bourse, le titre affiche un rendement annuel de 12,93%. Le cours s’échange actuellement à un prix plus élevé que la valorisation proposée. Les investisseurs croient à une rapide création de valeur. De plus, il y aura probablement une offre publique d’achat dès la réalisation de la transaction sur le bloc d’actions. Les actionnaires de référence se joindront à l’acquéreur dans le cadre d’une telle opération, en se portant acquéreurs de 50% des actions à acheter. À suivre.