La Direction générale des impôts rappelle que ces dates correspondent au dernier jour légal pour le dépôt des déclarations et que les paiements peuvent être effectués en ligne, sans encourir de pénalités.
Le 16 octobre marque la date limite pour le dépôt de la déclaration mensuelle des personnes physiques. Ce même jour, les contribuables soumis au régime forfaitaire et les affiliés au régime réel doivent également déposer leur déclaration trimestrielle. Quelques jours plus tard, le 20 octobre, ce sont les contribuables concernés par le système de prélèvement à la source qui devront soumettre leur déclaration mensuelle et effectuer le paiement correspondant.
Enfin, le 28 octobre sera le dernier jour pour le dépôt de la déclaration mensuelle pour les personnes morales non adhérentes à la télédéclaration, ainsi que pour le paiement à distance de la taxe. La DGI souligne que si une échéance tombe un jour férié ou un week-end, le dépôt et le paiement peuvent être effectués le jour ouvrable suivant, sans pénalité.
Pour simplifier les démarches, il est possible de déclarer et de payer en ligne avant chaque échéance.