D’ici fin 2028, la Tunisie deviendra un acteur clé de la transition énergétique entre l’Afrique et l’Europe grâce au projet Elmed. Ce projet ambitieux prévoit la construction d’un câble électrique sous-marin reliant le Cap Bon tunisien à la Sicile, en Italie. Il s’agira de la première interconnexion directe entre les deux continents, positionnant la Tunisie comme un hub énergétique stratégique en Méditerranée.
Ce projet bénéficie d’une enveloppe globale de 1 milliard d’euros, dont 460 millions d’euros seront alloués à la construction du câble électrique, confiée à la société italienne Prysmian, sélectionnée après un appel d’offres mené par Terna (Italie) et la Steg (Tunisie).
Elmed s’inscrit dans la volonté de renforcer la transition énergétique entre la Tunisie, l’Afrique du Nord et l’Europe. Il vise à améliorer la sécurité énergétique, créer un corridor vert pour l’hydrogène et les énergies propres, atteindre les objectifs climatiques et générer des emplois durables. Ce projet fait partie aussi du programme Global Gateway de l’Union européenne, qui prévoit d’investir 300 milliards d’euros d’ici à 2027.
Elmed est un exemple fort de coopération verte entre l’Europe et l’Afrique, et marque le début d’un avenir plus vert, plus sûr et plus solidaire pour les deux rives de la Méditerranée.