La Banque de financement des petites et moyennes entreprises (BFPME) a tenu une Assemblée générale extraordinaire le 10 septembre 2025. Outre l’approbation de la continuité de l’exploitation, la réunion des actionnaires a voté le report des opérations de réduction et d’augmentation de capital, telles que prévues par les décisions des Assemblées générales extraordinaires précédentes tenues les 28 mars et 31 juillet 2024, à l’exercice comptable 2025. Les formalités juridiques afférentes doivent être achevées dans le délai prévu par l’agrément de principe relatif à la réduction du capital délivré par la Commission d’agrément à la Banque centrale de Tunisie.
Pour rappel, le coup d’accordéon consiste, dans un premier temps, en une réduction du capital social de 100 Mtnd à 10 Mtnd pour absorber les anciennes pertes. Dans un deuxième temps, une recapitalisation avec suppression du droit préférentiel de souscription aura lieu, d’un montant de 59,060 Mtnd. Elle sera réalisée par la conversion de ce montant dû au profit de l’État tunisien et provenant de la totalité des dettes de la banque au titre de la ligne de crédit japonaise rétrocédée à la banque le 15 mars 2008, en une participation au capital. Le capital social de la BFPME sera donc de 69,060 Mtnd.
Cela sauvera la banque qui a affiché une perte nette de 13,089 Mtnd au titre de 2024 et ses résultats reportés sont passés à -155,970 Mtnd. Les capitaux propres s’élèvent à -53,040 Mtnd. L’Assemblée générale ordinaire, tenue le même jour, a autorisé la banque à contracter des emprunts extérieurs d’un montant maximum de 150 Mtnd sur une période d’un an. Le conseil d’administration a reçu un mandat pour fixer les conditions et modalités de ces financements selon les offres disponibles.