Entrepreneurs of Tunisia a publié une nouvelle infographie retraçant les startups et les acteurs du Tourism-Tech en Tunisie. La technologie touristique désigne l’application d’outils et de systèmes numériques dans les secteurs du voyage, du tourisme et de l’hôtellerie dans l’objectif d’améliorer l’expérience des voyageurs. Mais ce n’est pas tout. Elle vise à rationaliser les opérations commerciales et optimiser le service clients.
En pratique, le Tourism-Tech englobe les plateformes de réservation en ligne, les applications mobiles, la réalité virtuelle et augmentée et même les chatbots basés sur l’intelligence artificielle pour automatiser les tâches et fournir des informations et une assistance en temps réel aux voyageurs.
Selon les données publiées, la Tunisie compte 79 startups, dont 81% sont labélisées. La majorité de ces entités opèrent dans le service (37%). Le culturel accapare 19% des startups, alors que l’éco-tourisme et l’artisanat sont la spécialisation de, respectivement, 16 et 15% des jeunes entreprises. Enfin, nous trouvons le culinaire (9%) et le médical (4%).
À noter que les femmes jouent un rôle majeur dans le secteur, puisque 49,4% des startups sont cofondées par une femme.
Géographiquement, l’essentiel de ces startups est concentré dans le Nord (81,5%). Le centre et le sud du pays n’abritent, respectivement, que 12,3 et 6,2% des startups.
Ce secteur mérite un coup de pouce puisqu’il est capable de moderniser des activités clés pour l’économie tunisienne. En 2024, les levées de fonds internationales par les startups du Tourism-Tech ont totalisé 5,8 milliards de dollars. Certaines pépites locales ont un potentiel à libérer. À bon entendeur…