La ministre de l’Industrie, de l’énergie et des mines, Fatma Thabet Chiboub, a inauguré le mardi 23 septembre de nouveaux services de laboratoires à haute qualité au sein du Centre technique des industries alimentaires (CTAA) et du Centre technique des industries chimiques (CTC).
Ces nouvelles installations ont été mises en place dans le cadre du programme PACE-AMIT visant à soutenir la compétitivité et les exportations, supervisé par l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ) et financé par l’Union européenne et l’Allemagne, en collaboration avec les services du ministère.
Les laboratoires offriront notamment des analyses de résidus de pesticides pour les secteurs alimentaire et chimique, permettant de fournir des résultats fiables conformes aux standards européens, de renforcer le contrôle qualité et de soutenir le développement des exportations. Ces équipements modernisent l’infrastructure technique des laboratoires pour les industries pharmaceutiques, mécaniques et de cosmétiques et parfums, identifiées comme secteurs stratégiques dans la stratégie nationale d’industrialisation.
Le CTC mettra ses services à disposition de 70 entreprises du secteur des huiles et dérivés, 250 entreprises du plastique et caoutchouc et 562 entreprises des cosmétiques, parfums et produits d’entretien, renforçant ainsi l’accompagnement des industriels tunisiens dans la montée en qualité et compétitivité.