Un conseil ministériel s’est tenu mardi 23 septembre 2025 au Palais du gouvernement à la Kasbah sous la présidence de la cheffe du gouvernement, Sarra Zaafrani Zenzri, consacré à l’examen du projet de loi de finances 2026 (dispositions et budget).
En ouverture des travaux, la cheffe du gouvernement a souligné que ce projet représente un instrument central pour traduire les choix nationaux de l’État et concrétiser les principes constitutionnels relatifs au droit à un développement équitable entre les régions. Elle a insisté sur la nécessité que le texte reflète les aspirations des différentes catégories sociales tout en assurant un équilibre entre rôle social de l’État et soutien à la croissance économique.
La ministre des Finances a présenté un exposé détaillant les principales orientations du projet. Trois grands axes structurent la démarche:
- Renforcement de l’État social, à travers la réduction de la pression fiscale sur les particuliers, le soutien à la santé publique et à la sécurité alimentaire, la création d’emplois, la régularisation de situations administratives et l’intégration progressive des travailleurs du secteur informel.
- Soutien aux entreprises et à l’investissement, avec un accent sur la mise en œuvre du plan de développement 2026-2030, la promotion des projets régionaux, l’accélération des programmes publics, la valorisation de la production nationale, l’appui au tourisme et au numérique, ainsi que l’encouragement des investissements dans les énergies renouvelables.
- Réforme du système fiscal et lutte contre l’évasion, par la digitalisation des services fiscaux, l’intégration du secteur parallèle et le renforcement des ressources propres de l’État.
Le conseil a recommandé de finaliser la version définitive du projet de loi de finances 2026 afin de la soumettre au Conseil des ministres, avant son envoi au Parlement et au Conseil national des régions et des districts pour adoption.