Le groupe chinois Huawei envisage de renforcer sa présence en Tunisie à travers de nouveaux projets liés à l’énergie et à la transition énergétique. L’annonce a été faite à l’occasion d’une rencontre tenue vendredi 12 septembre au siège du ministère de l’Industrie, des mines et de l’énergie entre la ministre, Fatma Thabet Chiboub, et Philippe Wang, président régional et responsable de la stratégie énergétique numérique pour l’Afrique du Nord, de l’Ouest et du Centre, qui couvre 28 pays dont la Tunisie.
Lors de la réunion Huawei a présenté son expertise mondiale dans l’utilisation des technologies numériques pour améliorer la production énergétique, stabiliser les réseaux électriques et développer des solutions de stockage. Le groupe, qui emploie près de 200 000 personnes à travers le monde dont 20% dans la recherche et le développement, a déjà mené des projets similaires dans plusieurs pays.
La ministre a insisté sur l’importance d’établir des partenariats stratégiques avec des acteurs internationaux de premier plan, afin d’appuyer les efforts de la Tunisie vers un «croissance verte». Elle a rappelé l’objectif national d’atteindre 35% de production d’électricité à partir des énergies renouvelables d’ici 2035, grâce à la mise en place de nouvelles infrastructures et à la coopération avec des partenaires étrangers.
De son côté, Philippe Wang a réaffirmé l’engagement de Huawei à accompagner la Tunisie dans ce processus, en s’appuyant sur l’expérience chinoise et en mettant à disposition des solutions innovantes dans les domaines des réseaux intelligents, de la mobilité électrique et des systèmes de contrôle.
Présente en Tunisie depuis plus de vingt ans, Huawei compte actuellement un bureau local employant 200 collaborateurs. Depuis 2022, le groupe a créé une division spécifique consacrée au suivi et à la numérisation des projets liés aux énergies renouvelables.