Le Premier ministre égyptien, Mostafa Kamal Madbouly, et la cheffe du gouvernement tunisien, Sara Zaafarani Zenzari, ont tenu une conférence de presse conjointe, aujourd’hui 11 septembre 2025 dans la nouvelle capitale administrative égyptienne.
Ils ont exprimé leur volonté commune de doubler le volume des échanges commerciaux entre leurs pays pour atteindre un milliard de dollars dans les deux prochaines années.
Cette annonce fait suite à la signature de plusieurs protocoles d’accord et programmes d’exécution dans divers secteurs, dans le cadre de la coopération tuniso-égyptienne.
Mostafa Kamal Madbouly a salué le succès de la 18e session de la Commission supérieure mixte tuniso-égyptienne et la qualité des relations de coopération entre l’Égypte et la Tunisie.
Lors de cet échange, de nombreux sujets bilatéraux et régionaux ont été abordés, notamment la cause palestinienne.
Les deux parties ont réaffirmé leur soutien à la cause palestinienne et au droit du peuple palestinien à un État indépendant, fondé sur les frontières du 4 juin 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale.
Ils ont insisté sur l’importance d’un règlement juste face aux agressions subies par les Palestiniens, soulignant que la paix durable au Moyen-Orient ne pourra être réalisée qu’avec la création d’un tel État souverain.
La cheffe du gouvernement tunisien a mis en avant l’importance de tirer parti des bonnes relations personnelles entre les présidents des deux pays afin de renforcer leur coopération sur de nombreux domaines, en particulier dans le secteur économique.
Elle a souligné les compétences humaines et les capacités dont disposent les deux pays, ainsi que leur position stratégique respective en Afrique, la Tunisie à l’ouest et l’Égypte au centre et à l’est, permettant d’étendre leurs investissements au-delà de leurs frontières vers l’ensemble du continent africain.
Elle a rappelé la dynamique soutenue des commissions techniques tuniso-égyptiennes, tout en appelant à intensifier les efforts et les visites pour augmenter le volume des échanges commerciaux, encore jugé insuffisant. La 18e session de la Commission mixte est perçue comme un nouvel élan pour renforcer les liens entre la Tunisie et l’Égypte, avec un engagement accru des dirigeants égyptiens pour intensifier leur coopération dans les mois à venir.
Enfin, la cheffe du gouvernement tunisien a réaffirmé la position constante de la Tunisie sur la question palestinienne, rappelant que paix et sécurité régionales ne peuvent être atteintes sans un règlement complet, juste et durable de la cause palestinienne, notamment par la fin de l’occupation israélienne, conformément aux différentes chartes et résolutions.
Concernant la Libye, elle a réitéré le soutien de la Tunisie à une solution interne au conflit par un dialogue « libyen-libyen », sans ingérence étrangère, insistant sur le respect de la souveraineté et des choix nationaux des peuples de la région.