La société française CMR Tunisie a inauguré, jeudi 11 septembre, l’extension de son unité de production à Mghira, dans le gouvernorat de Ben Arous, sous la supervision de la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chiboub. Ce projet, qui a nécessité un investissement de 3 millions de dinars, s’étend sur 11 000 m² et intègre des lignes de production basées sur des technologies avancées, destinées à la fabrication de câblages et de capteurs pour moteurs à combustion interne utilisés dans la marine, les engins de travaux publics et les groupes électrogènes.
La cérémonie s’est tenue en présence du gouverneur de Ben Arous, Abdelhamid Boukadida, et de l’ambassadrice de France en Tunisie, Anne Guéguen.
Dans son intervention, la ministre a souligné que cette extension contribuera à renforcer les exportations tunisiennes dans les industries électriques et électroniques, ouvrant la voie à de nouveaux partenariats avec de grandes entreprises mondiales. Elle a rappelé que le projet s’inscrit dans la stratégie nationale visant à doubler les exportations du secteur pour atteindre 7 milliards de dollars à l’horizon 2030, tout en intégrant la Tunisie dans les chaînes de valeur mondiales.
CMR Tunisie, créée en 2001, dispose également d’un site de production à Hergla, dans le gouvernorat de Sousse, qui génère déjà une centaine d’emplois. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 16 millions de dinars en 2024, tout en employant 600 personnes, dont 63 ingénieurs et techniciens supérieurs. Grâce à cette extension, le nombre total d’emplois devrait dépasser les 600 postes d’ici à 2026.
Le groupe CMR, qui compte quatre sites de production à travers le monde, appartient désormais à l’américain Amphenol Corporation, un géant industriel présent dans plus de 240 sites et employant 130 000 personnes. Ses clients incluent des entreprises de renommée internationale comme Cummins, Waukesha et Wabtec, actives en Europe, en Asie et en Amérique.