L’Arab Tunisian Bank (ATB) a enregistré un bénéfice net de 2,567 MTND au titre du premier semestre 2025, contre 12,409 MTND dégagés à la même période de 2024.Ce repli s’explique principalement par la contraction de 6,0% du produit net bancaire, qui s’est établi à 171,329 MTND, affecté par une chute de 14,1% de la marge d’intérêt, à 83,497 MTND. Cette tendance résulte principalement d’un coût des ressources plus élevé, dans un contexte de transformation des dépôts.
En effet, les dépôts rémunérés ont progressé de 310,112 MTND sur un an, tandis que ceux à vue ont diminué de 134,079 MTND, reflétant une préférence croissante des clients pour l’épargne, alimentée par l’inflation et une recherche de rendement. Par ailleurs, les produits d’intérêts ont été pénalisés par la réduction de 50% des taux d’intérêt fixes appliqués tant aux encours de crédit qu’aux nouveaux prêts, conformément à des dispositions spécifiques mises en place par les autorités.
Un point positif est à noter: le coût du risque est resté maîtrisé, avec des dotations aux provisions et résultat des corrections de valeurs sur créances, hors bilan et passif, s’élevant à 32,745 MTND, contre 34,826 MTND à fin juin 2024.
Cependant, la banque a vu ses charges de personnel augmenter de 13,4%, atteignant 79,835 MTND, tandis que les charges générales d’exploitation ont progressé pour s’établir à 40,041 MTND. Cette hausse des charges a pesé sur le résultat d’exploitation, qui s’est limité à 5,559 MTND sur les six premiers mois de l’année.
Depuis le début de l’année, le titre affiche une performance supérieure à 20%. L’ATB poursuit sa stratégie axée sur l’amélioration de la qualité de son actif, tout en saisissant les opportunités présentant un profil de risque maîtrisé.