L’écosystème tunisien des startups s’apprête à franchir un nouveau cap avec le lancement du 216 Capital Venture Accelerator by Plug and Play, un programme combinant accélération et investissement destiné à soutenir la croissance des jeunes entreprises tunisiennes sur les marchés internationaux. L’appel à candidatures sera ouvert dès le 29 septembre 2025, pour sélectionner jusqu’à 60 startups réparties en cohortes de 20 entreprises chacune.
Fruit d’un partenariat stratégique entre Plug and Play Africa et 216 Capital, ce programme propose des tickets d’investissement moyens de 50 000 euros, avec un fonds initial estimé à 3 millions d’euros, voire davantage. Les fondateurs mettent en avant trois axes principaux pour surmonter les principaux obstacles rencontrés par les startups locales: la préparation à l’investissement, l’accès aux marchés internationaux et la visibilité auprès d’un large réseau d’investisseurs et de grandes entreprises.
Le programme met l’accent sur la “préparation à l’investissement”, pour aider les startups à fort potentiel à interagir efficacement avec les investisseurs et à se préparer aux levées de fonds. Il vise également à faciliter l’internationalisation, en ouvrant des opportunités sur des marchés comme l’Allemagne et les États-Unis, grâce à des partenaires globaux. Enfin, il offre une visibilité internationale, grâce à l’accès au réseau de plus de 250 fonds de capital-risque et à plus de 800 grandes entreprises partenaires dans le monde.
Selon les initiateurs, l’écosystème tunisien est aujourd’hui dans une “phase 2” de maturité, ou “start-up wave 2”, grâce au travail de nombreux acteurs locaux. L’alignement entre Plug and Play et 216 Capital est jugé “extrêmement aligné”, garantissant crédibilité et efficacité. Le potentiel de croissance pour les startups sélectionnées est perçu comme illimité, compte tenu de ce réseau mondial.
Pour assurer la pérennité du programme, un appel est lancé aux grandes entreprises tunisiennes afin qu’elles soutiennent et financent les futures cohortes. Les intervenants soulignent que le succès de cette première phase, basé sur la crédibilité et l’exécution, conditionnera les développements futurs.