La société Placements de Tunisie – SICAF S.A. a annoncé la relance de son appel à candidatures pour la désignation de deux administrateurs indépendants, dans le cadre du renforcement de sa gouvernance et en application des dispositions légales et réglementaires en vigueur. Cette initiative s’inscrit dans le prolongement de la loi n°2019-47 relative à l’amélioration du climat de l’investissement, de l’arrêté du ministre des Finances du 15 août 2019, ainsi que de la décision générale n°23 du Conseil du marché financier (CMF) datée du 10 mars 2020.
Les conditions d’éligibilité sont strictement encadrées afin de garantir l’indépendance et la compétence des futurs administrateurs. Les candidats doivent être des personnes physiques jouissant de leurs droits civils, présenter des qualités d’intégrité et d’impartialité, et ne pas avoir de conflits d’intérêts avec la société ou ses partenaires. Par ailleurs, toute personne ayant déjà occupé une fonction dirigeante au sein de la société ou de son groupe au cours des cinq dernières années, ou entretenant des liens financiers ou contractuels avec elle, est exclue de la procédure.
Un niveau d’études au moins équivalent à la maîtrise ainsi qu’une expérience professionnelle minimale de dix ans dans le secteur financier sont exigés. Les candidatures doivent être accompagnées d’un dossier complet comprenant notamment une demande motivée, un CV détaillé, une copie de la pièce d’identité, un extrait de casier judiciaire récent et les justificatifs des qualifications.
Les dossiers doivent être déposés ou transmis par voie électronique au plus tard le 19 septembre 2025 à 17h. Toute candidature incomplète ou déposée hors délai ne sera pas prise en considération.
L’examen des candidatures sera effectué par le conseil d’administration de Placements de Tunisie – SICAF, qui établira une liste préliminaire de candidats. Celle-ci sera transmise au Conseil du Marché Financier pour validation. Le CMF se réserve le droit de rejeter toute candidature ne répondant pas aux conditions légales. Les candidats retenus seront informés au moins trois semaines avant la tenue de l’assemblée générale ordinaire, au cours de laquelle la désignation définitive sera soumise au vote des actionnaires.