Août 2025 a été relativement calme sur le front du financement des startups en Afrique, notamment comparé à juillet, un mois exceptionnellement actif. Avec 33 startups ayant levé un total de 93 millions de dollars via des deals supérieurs à 100 000 dollars (hors acquisitions), il s’agit du deuxième mois le plus tranquille de l’année après mars. Cependant, cette accalmie n’inquiète pas les observateurs: le montant levé reste supérieur à celui d’août 2024, et le nombre de startups financées est comparable aux mêmes mois des deux dernières années.
La majorité des fonds – environ trois quarts – ont été levés sous forme de capitaux propres, le reste étant constitué de dettes, incluant une émission obligataire titrisée de plus de 9 millions de dollars par valU en Égypte. Parmi les levées les plus importantes figurent le Series A de 11 millions de dollars de Koolboks, le financement de 10,5 millions de dollars de Hewatele, le Series B2 de 10 millions de dollars de Breadfast, le Series A de 9 millions de dollars de Chowdeck et une nouvelle levée d’Ampersand estimée à plusieurs millions de dollars. Les marchés les plus attractifs restent l’Égypte, le Kenya et le Nigeria, qui représentent ensemble 75% du total des fonds levés.
Sectoriellement, le financement est assez équilibré, avec cinq secteurs captant chacun au moins 10% des fonds grâce aux levées majeures mentionnées. Le mois a également été marqué par quelques acquisitions, dont la plus notable reste l’achat d’iKhokha par Nedbank pour plus de 93 millions de dollars en Afrique du Sud.
Sur le plan global, l’écosystème des startups africaines poursuit sa dynamique positive. À ce jour, 2025 a déjà vu le financement des startups atteindre 2 milliards de dollars, dont 1 milliard en capitaux propres. Ces chiffres laissent entrevoir que l’année pourrait dépasser les performances de 2024, mettant fin à deux années consécutives de recul annuel. Si les rumeurs de méga-deals se concrétisait, le total des fonds levés pourrait se rapprocher des 3 milliards de dollars d’ici la fin de l’année.
Parallèlement, l’African Angel Academy poursuit ses inscriptions pour sa 12ᵉ cohorte jusqu’au 12 septembre 2025. Ce programme de 12 semaines permet aux investisseurs débutants ou expérimentés d’acquérir les compétences et le réseau nécessaires pour prendre des décisions éclairées dans le financement de startups africaines.