Le président chinois Xi Jinping a présenté lors du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Tianjin sa vision d’un ordre mondial «multipolaire et inclusif». Son objectif est de construire une gouvernance internationale plus juste et équitable, en donnant plus de voix aux pays émergents et en réduisant la dépendance envers les institutions dominées par l’Occident, comme la Banque mondiale ou le FMI. Xi Jinping a souligné que l’OCS peut devenir un pilier de cette nouvelle architecture, en renforçant à la fois la sécurité régionale et la coopération économique.
Pour soutenir cette orientation, la Chine a annoncé 2 milliards de yuans de dons (environ 280 millions de dollars) en 2025 et 10 milliards de yuans de prêts (près de 1,4 milliard de dollars) sur trois ans via le Consortium interbancaire de l’OCS, afin de financer des projets de développement.
Fondée en 2001, l’OCS compte désormais 10 membres, dont la Russie, l’Inde, l’Iran et la Biélorussie. Plus de vingt dirigeants ont participé à ce sommet, marqué aussi par la proposition chinoise de créer une banque de développement de l’OCS, signe de la volonté de Pékin de renforcer son influence économique et politique.