Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

CO₂ et mobilité: l’Europe face aux limites de sa stratégie automobile

29 août 2025
Dans Business

Dans l’industrie automobile européenne, une réalité s’impose: les objectifs fixés par l’Union européenne en matière de réduction des émissions de CO₂ des véhicules, notamment une baisse de 100% pour les nouvelles voitures d’ici à 2035, ne sont plus considérés comme atteignables. L’ambition de ne plus commercialiser que des voitures et des camionnettes à émission nulle au bout des dix prochaines années semble désormais irréaliste. C’est ce qu’ont déclaré les présidents des associations européennes des constructeurs automobiles et des équipementiers. Cependant, l’engagement en faveur de l’objectif de neutralité carbone de l’UE à l’horizon 2050 demeure intact.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, doit rencontrer les principaux dirigeants du secteur automobile le 12 septembre, afin d’échanger sur l’avenir de cette industrie stratégique, aujourd’hui confrontée à une double pression: la concurrence croissante des constructeurs chinois dans le domaine des véhicules électriques et l’imposition de droits de douane par les États-Unis. À cela s’ajoutent d’autres défis majeurs: une dépendance quasi totale à l’égard de l’Asie pour l’approvisionnement en batteries, une infrastructure de recharge encore inégale et des coûts de production en hausse.

Les représentants du secteur estiment également qu’il est nécessaire de revoir la réglementation actuelle sur les émissions de CO₂. Si les véhicules électriques vont jouer un rôle central dans la transition, ils ne peuvent être l’unique solution. Il est essentiel de maintenir une place pour les technologies alternatives telles que les hybrides rechargeables, les prolongateurs d’autonomie, les moteurs thermiques à haut rendement, l’hydrogène, ainsi que les carburants décarbonés.

Pour rappel, en mars 2025, la Commission européenne a déjà consenti à accorder un délai supplémentaire aux constructeurs afin de respecter les objectifs de réduction des émissions de CO₂ initialement prévus pour 2025. Par ailleurs, de plus en plus de voix s’élèvent aujourd’hui pour demander à l’UE de revenir sur son interdiction des moteurs à combustion, programmée pour 2035.

 

Bassem Ennaifar

Bassem Ennaifar

RelatedArticles

Voici la nouvelle infrastructure du Cettex pour booster la compétitivité verte et digitale du textile
Business

Voici la nouvelle infrastructure du Cettex pour booster la compétitivité verte et digitale du textile

15 décembre 2025
Projet « Watani » : 5 millions € pour ancrer l’entrepreneuriat dans les territoires et mobiliser la diaspora tunisienne
Business

Projet « Watani » : 5 millions € pour ancrer l’entrepreneuriat dans les territoires et mobiliser la diaspora tunisienne

15 décembre 2025
Ooredoo décroche le 1er Prix aux HR Awards Tunisie 2025
Business

Ooredoo décroche le 1er Prix aux HR Awards Tunisie 2025

15 décembre 2025

Les plus lus

  • Quels sont les meilleurs pays africains en matière d’intelligence artificielle?

    Quels sont les meilleurs pays africains en matière d’intelligence artificielle?

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • C’est officiel ! La loi de finances 2026 a été publiée au JORT

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • C’est confirmé la hausse des salaires et des pensions prévue pour 2026 2027 et 2028 !

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Voici les 10 pays africains les plus riches en 2025

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Tawasol Group Holding: entre bénéfices comptables et réserves d’audit

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Hajj 2026: voici les nouvelles règles concernant l’allocation touristique

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Nouveaux avantages fiscaux pour les Tunisiens résidant à l’étranger…

Nouveaux avantages fiscaux pour les Tunisiens résidant à l’étranger…

15 décembre 2025
La liquidation de la STIA avance, mais lentement

La liquidation de la STIA avance, mais lentement

15 décembre 2025
Testez votre personnalité de lecteurs Managers

Testez votre personnalité de lecteurs Managers

15 décembre 2025
Sport automobile : Linda Hanini, première tunisienne et seule arabe sélectionnée par la FIA en 2025

Sport automobile : Linda Hanini, première tunisienne et seule arabe sélectionnée par la FIA en 2025

15 décembre 2025
Le déficit commercial dépasse 20 milliards de dinars fin novembre 2025

Le déficit commercial dépasse 20 milliards de dinars fin novembre 2025

15 décembre 2025
Les Émirats arabes unis et l’UE accélèrent les négociations de libre-échange

Les Émirats arabes unis et l’UE accélèrent les négociations de libre-échange

15 décembre 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn