Les billets de trésorerie sont l’un des titres de créance négociables les plus utilisés en Tunisie. Ils sont connus pour leur utilité dans la satisfaction des besoins de trésorerie à court terme. Pour cette raison, les taux appliqués sont élevés. Ils sont fixes et librement déterminés pour les maturités inférieures ou égales à un an, et fixes ou variables pour les émissions dont la durée est supérieure à une année (un maximum de 5 ans).
Fin 2022, l’encours de ces titres était de 1 121,5 MTND, mais il n’est désormais que de 618,7 MTND fin juin 2025. C’est une tendance baissière qui se poursuit depuis trois années et qui prouve que cet outil a relativement perdu son attractivité.
Cela peut être expliqué par trois facteurs. Le premier est que le coût est tellement élevé que le recours aux billets de trésorerie est de plus en plus limité aux opérations intra-groupes ou comme un moyen de financement de dernier ressort. In fine, un crédit à court terme ou un découvert est bien moins onéreux, surtout lorsqu’il s’agit de sociétés qui bénéficient de facilités bancaires.
Le deuxième facteur est que les billets de trésorerie reposent principalement sur la solidité financière de leurs émetteurs. Il faut démontrer sa solvabilité et une certaine stabilité économique pour trouver des souscripteurs. Les entreprises qui le sont ne sont pas aussi nombreuses en ces temps-ci et il y a une méfiance entre les agents économiques, réduisant le nombre d’investisseurs potentiels.
Le troisième est la concurrence d’autres placements plus sûrs, offrant de meilleurs rendements et qui attirent également les investisseurs. Les titres de dette souverains et les OPCVM, par exemple, représentent des alternatives beaucoup moins risquées et plus rentables. Pourquoi alors investir dans des billets de trésorerie qui comportent un risque de non-remboursement?
Tous les indices convergent vers de nouvelles baisses dans les mois à venir. Toutefois, il y aurait une reprise lorsque les taux reculent significativement et lorsque les entreprises accélèrent leurs investissements et constitutions de stocks.