Le secteur bancaire demeure le principal payeur de dividendes en Tunisie, comme c’est le cas dans de nombreux pays à travers le monde. À ce jour, 19 banques résidentes ont publié leurs états financiers et tenu leurs assemblées générales ordinaires statuant sur les résultats de l’exercice 2024.
Il en ressort qu’un total de 822,500 Mtnd a été distribué en dividendes, contre 785,052 Mtnd pour l’exercice précédent. Cette hausse reflète une amélioration des résultats nets, qui sont passés de 1 549,659 Mtnd en 2023 à 1 681,798 Mtnd en 2024.
À première vue, le taux de distribution ressort à 48,9%, mais il convient de préciser que seules 10 banques sur les 19 ont effectivement versé un dividende. En tenant compte de ce facteur, le payout réel atteint 53,9%, ce qui témoigne d’une certaine générosité à l’égard des actionnaires.
Cette politique de distribution explique l’attrait persistant du marché pour les valeurs bancaires, malgré un environnement réglementaire de plus en plus contraignant et une pression croissante sur les marges. Les taux d’intérêt ont reculé, mais les cours boursiers des banques continuent à progresser. L’indice sectoriel bancaire affiche ainsi une hausse de 15,92% depuis le début de l’année, et ce, malgré un consensus quasi général sur une baisse attendue de la rentabilité du secteur en 2025. D’ailleurs, deux banques cotées ont déjà annoncé un recul de leur résultat brut d’exploitation sur les six premiers mois de l’année.
Aussi longtemps que subsistera la certitude que les établissements de crédit maintiendront leur politique de distribution, le secteur bancaire continuera à bénéficier du soutien des investisseurs. Pour maintenir cette dynamique positive sur le marché, les banques pourraient envisager de récompenser leurs actionnaires en actions gratuites, ce qui constituerait un levier intéressant pour compenser une éventuelle baisse des dividendes en numéraire.