La Chambre Tuniso-Sénégalaise de Commerce et d’Industrie (CTSCI) a tenu hier le 11 août, au siège de la Chambre à Tunis, son Assemblée générale ordinaire élective.
À l’issue du scrutin, le Comité Directeur a élu à l’unanimité Ali KHRIBI (expert fiscal – Managing Partner, Up and Co Advice) à la présidence de la CTSCI, lui renouvelant sa confiance pour impulser une nouvelle dynamique de coopération et de développement au sein de l’organisation.
En ouverture des travaux, le rapport moral de l’exercice 2024 a été présenté, soulignant une année particulièrement riche en initiatives. 2024 a marqué un tournant dans le renforcement des relations économiques, institutionnelles et culturelles entre la Tunisie et le Sénégal. Fidèle à sa mission de promotion des échanges bilatéraux, la CTSCI a multiplié les actions de terrain et les initiatives de haut niveau afin de consolider les liens entre les acteurs économiques des deux pays.
Au cours des débats, Moez BEN ZID, Premier Vice-président, a insisté sur le fait qu’« il ne peut y avoir de flux d’affaires conséquent sans un accompagnement financier adapté ». Il a rappelé le rôle stratégique d’une institution financière servant de passerelle, à l’image de la filiale sénégalaise que la Société Tunisienne de Banque (STB) avait créée à une certaine époque, facilitant ainsi les échanges économiques entre les deux pays.
Cette dynamique s’est traduite par de nombreuses rencontres officielles, des échanges fructueux et des partenariats prometteurs, en étroite collaboration avec les autorités diplomatiques et économiques sénégalaises et tunisiennes. Ces actions illustrent la volonté ferme de la CTSCI de bâtir des passerelles durables dans les domaines du commerce, de l’investissement et de la culture.
À la clôture des travaux, la CTSCI a eu l’honneur d’accueillir Son Excellence Moustapha SOW, Ambassadeur de la République du Sénégal en Tunisie, accompagné de son équipe diplomatique : M. Nianamang KANDE, Premier Conseiller, et M. Edmond KAMBY, Deuxième Conseiller. L’Ambassadeur a affirmé son soutien indéfectible aux activités de la CTSCI et encouragé la réalisation de joint-ventures entre acteurs tunisiens et sénégalais.
Dans le cadre de cette collaboration renforcée, un forum culturel, culinaire et business est d’ores et déjà prévu d’ici la fin de l’année, visant à promouvoir les échanges dans une atmosphère conviviale et à encourager les synergies économiques.
Les invités ont ensuite pris part à un cocktail post-assemblée, dans une ambiance propice aux échanges et à la consolidation des relations.
Composition du nouveau Comité Directeur
Président : Ali KHRIBI (Juriste – Managing Partner, Up and Co Advice)
Président d’honneur : Mohamed Ali ELAOUANI CHERIF (Fondateur de la CTSCI – Managing Partner Forvis Mazars en Tunisie)
Premier Vice-président : Moez BEN ZID (StratEdge Outsourcing Solutions)
Vice-présidents : Riadh BADR (GAT Assurances), Nabil FRINI (Société Tunisienne de Banque – STB), Dhia BEN AMOR (Société Tunisienne de Banque – STB)
Secrétaire Général : Zeineb LABIDI (CABINET LABIDI)
Trésorier : Maroua BEN ASSEKER (Si-group)
Membres du Comité Directeur :
Hichem BOUGUILA (STEP), Chamseddine MEHREZ (Ennadhafa Judy), Idris MEHREZ (Ennadhafa Judy), Abdellatif MEZIOU (SATEM), Omar EL OUDI (Ilboursa), Sahar MECHRI (Le Manager)
Membres Honoraires :
Moustapha SOW, Pascal GOUDIABY
À travers cette nouvelle équipe dirigeante, la CTSCI réaffirme sa détermination à œuvrer pour le renforcement des relations bilatérales et la création d’opportunités économiques et culturelles durables entre la Tunisie et le Sénégal.