Le Centre financier aux entrepreneurs, opérant sous la dénomination commerciale DAAM Tamweel, a publié la note de l’émission, avec recours à l’appel public à l’épargne, de son emprunt obligataire «DAAM 2025-1». Le conseil d’administration a profité des autorisations des Assemblées générales des actionnaires de 2023 et 2022, pour des sorties sur le marché de la dette allant jusqu’à 63 Mtnd, et qui reste valable jusqu’en 2027. L’objectif est de consolider les ressources à moyen et long terme et de soutenir le développement de l’activité croissante du spécialiste de la microfinance dans les meilleures conditions.
L’opération annoncée hier vise à mobiliser 20 Mtnd, un montant susceptible d’être porté à un maximum de 40 Mtnd. Une seule maturité est proposée, de 5 ans, et deux taux sont possibles: un taux fixe de 10,10% brut (soit 8,08% net l’an) et un taux variable TMM + 2,60%. À titre indicatif, et par rapport à sa dernière sortie, l’IMF a révisé à la baisse de 90 points de base son taux fixe et de 50 points de base son taux variable.
L’amortissement sera constant et commencera dès la première année. Le paiement annuel des intérêts et le remboursement du capital seront effectués à terme échu le 20 octobre de chaque année.
Les souscriptions et les versements à cet emprunt seront ouverts le 25 août 2025 et clôturés, au plus tard, le 20 octobre 2025. Une clôture, sans préavis, est possible dès que le montant maximum de l’émission (40 Mtnd) est intégralement atteint. En cas de placement d’un montant inférieur à 20 Mtnd à la date de clôture de la période de souscription, soit le 20 octobre, les souscriptions seront prorogées jusqu’au 3 novembre 2025, avec maintien de la date unique de jouissance en intérêts. Passé ce délai, le montant de l’émission correspondra à celui effectivement collecté par la société.
L’emprunt ne fait l’objet d’aucune garantie particulière mais il est noté MicroRate par «BB+» avec perspective stable selon l’échelle locale tunisienne. Il n’y a pas de doutes sur la qualité de la signature de l’IMF, surtout qu’un accord de cession a été signé le mois dernier avec l’UBCI.