Le chiffre d’affaires du secteur des télécommunications en Tunisie a augmenté de 2%, au cours du mois de juin 2025, pour atteindre environ 339,9 millions de dinars.
Cette hausse vient, selon les données publiées, aujourd’hui 8 août, par l’Instance nationale des télécommunications, après que le marché a atteint environ 232,5 Mtnd au cours du mois de mai 2025, réalisant une augmentation de 2%. Notons que le marché a enregistré une baisse du niveau des transactions financières de 6% en avril 2025 pour atteindre 325,3 Mtnd.
Les transactions financières dans le secteur des télécommunications ont accusé une forte hausse, au cours du mois de mars 2025, s’élevant à environ 23% et atteignant 346,4 Mtnd après une baisse enregistrée, au cours du mois de février 2025, avec le lancement du service de cinquième génération (5G).
L’instance a indiqué que le marché des télécommunications a enregistré, au niveau du marché de la téléphonie fixe, un taux d’évolution mensuel du nombre d’abonnements pour chaque 100 familles approchant 51,9% sur le mois de juin 2025, contre 50,3% en juin 2024 et 49,1% en juin 2023.
Le nombre d’abonnements aux services Internet pour chaque 100 familles a augmenté à 50,1% en juin 2025, après avoir été de 45,4% en juin 2024 et 47,4% en juin 2023.
Le marché de la téléphonie mobile a enregistré une baisse du nombre d’abonnements mensuels pour chaque 100 résidents, passant de 135,6% en juin 2023 à 125,5% en juin 2024, atteignant 122,1% en juin 2025.
Le taux d’abonnement mensuel pour le service internet mobile pour chaque 100 résidents a diminué, atteignant 89,3% en juin 2025, après avoir été de 91,5% en juin 2024 et 94% en juin 2023.
L’Instance a imputé cette baisse du taux d’accès aux téléphones mobiles et à l’Internet mobile à la résiliation de l’abonnement d’un des opérateurs de réseau mobile virtuel, qui a cessé de fonctionner en 2024.
Cette baisse s’explique également par la mise à jour des données sur les entreprises de télécommunications dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution n°3 de 2024 émise par l’Instance nationale des télécommunications concernant la protection des droits des utilisateurs des services de télécommunication lors de l’abonnement aux services de la téléphonie mobile destinés au public.