L’actif net des OPCVM a touché un nouveau pic: 8 849,8 MTND. Depuis le début de l’année, l’évolution s’élève à 1 845,4 MTND, un record également. La progression provient de tous les types de véhicules de placement: 1 693,1 MTND des OPCVM obligataires, 148,9 MTND de ceux mixtes et 3,4 MTND de ceux actions. Sur un mois, la hausse a été de 248,2 MTND, dont 206,6 MTND grâce aux véhicules obligataires.
Au début de l’année, nous espérions atteindre 8 milliards de dinars à la fin de l’année. Aujourd’hui, les 9 milliards sont acquis. Les investisseurs ont compris le jeu des taux et que l’impact de la baisse du taux directeur n’est pas uniforme pour toutes les opportunités de placement. L’épargne bancaire est directement affectée, mais les OPVCM, qui investissent dans des papiers à taux fixes, vont encore pouvoir bénéficier d’un rendement élevé durant des années. Ce n’est qu’en réinvestissant à moindre taux que les rendements vont commencer à reculer, tout en restant supérieurs à ceux des livrets d’épargne.
Pour ceux qui veulent optimiser encore, ils doivent consacrer du temps pour examiner les états financiers des OPCVM, particulièrement la composition de l’actif. Plus il comporte des BTA, des obligations souveraines et corporate à taux fixes, plus le fonds en question continuera à offrir des rendements élevés pour une période plus longue que ses pairs. Cela permettra d’affiner la stratégie en attendant que l’économie redémarre et que tout cet argent accumulé se transforme en des financements du secteur productif.