Aujourd’hui mercredi 6 août marque l’admission officielle des actions de BNA Assurances au marché principal de la cote de la Bourse des valeurs mobilières. Cette entrée par inscription directe a été rendue possible grâce à l’obtention du visa du Conseil du marché financier (CMF) délivré en ce jour même, 6 août 2025. Une décision qui fait suite à l’accord de principe du Conseil de la Bourse, donné dès le 24 juin 2025.
L’objectif de cette opération est clair pour BNA Assurances: accroître sa notoriété grâce à une visibilité médiatique accrue, renforcer sa crédibilité et la confiance des investisseurs et, surtout, augmenter la liquidité de son titre sur le marché. La société (anciennement AMI Assurances), dont les actions étaient déjà négociées hors cote depuis le 10 décembre 2014, a démontré sa conformité aux exigences du marché principal. Au 31 mai 2025, BNA Assurances affichait un taux de diffusion de son capital social de 25,1%, bien au-delà des 10% exigés, et comptait 60 480 actionnaires, dépassant largement le minimum de 200.
Le cours d’introduction de ses 87 391 790 actions, d’une valeur nominale d’un dinar chacune, sera égal au cours moyen pondéré des cinq dernières séances de Bourse précédant ce jour d’introduction.
La compagnie s’est engagée à respecter plusieurs mesures de bonne gouvernance, notamment la réservation d’au moins un siège au conseil d’administration pour les actionnaires minoritaires et une communication financière annuelle transparente. De son côté, BNA Bank, actionnaire de référence, a pris l’engagement crucial de ne pas céder plus de 5% de sa participation pendant deux ans sans autorisation du CMF et de ne pas développer d’activité locale concurrente. Il est précisé que le visa du CMF atteste de la pertinence de l’information fournie aux investisseurs, sans pour autant juger de l’opportunité de l’opération. Un prospectus détaillé est disponible gratuitement pour le public.