Malgré un volume d’échanges commerciaux déjà important, avoisinant les 800 millions de dollars en 2024, le Centre de promotion des exportations tunisien révèle que près de 214 millions de dollars d’opportunités d’exportation vers l’Inde restent largement inexploités.
Lors d’une récente rencontre entre Mourad Ben Hassine, PDG du Cepex, et Shri Ngulkham Jathom, ambassadrice de l’Inde en Tunisie, les deux parties ont insisté sur le potentiel de croissance à travers un renforcement des partenariats dans des secteurs à forte valeur ajoutée. Parmi ces domaines se distinguent les industries chimiques et des engrais, particulièrement grâce à la présence d’acide phosphorique à Skhira, les industries pharmaceutiques, les énergies renouvelables, l’électronique ainsi que les produits agricoles.
La Tunisie connaît une forte progression de ses exportations vers le marché indien, notamment grâce à une croissance spectaculaire de 250% des exportations d’huile d’olive et de 56% pour les dattes. Côté importations, la Tunisie reçoit principalement des voitures, pièces détachées et produits pharmaceutiques, qui ont bondi de 637%, ainsi que du thé, du poisson congelé, des tracteurs agricoles et des textiles.
En 2024, l’Inde se positionne au neuvième rang des partenaires commerciaux de la Tunisie en termes d’importations et au 16e rang pour les exportations. Les deux pays envisagent d’élargir ce partenariat, notamment en activant des accords comme le mémorandum d’entente de 2017 entre le Cepex et son homologue indien.
L’ambassadrice Shri Ngulkham Jathom a affirmé l’engagement de l’Inde à consolider cette coopération économique via des échanges renforcés, des missions économiques et l’organisation régulière de forums d’affaires bilatéraux.
Cette collaboration s’inscrit dans un contexte d’ambitions partagées, visant à lever les obstacles douaniers et fiscaux pour stimuler les échanges commerciaux et ouvrir ensemble de nouvelles perspectives stratégiques, selon le Cepex.