La Tunisie se classe cinquième en Afrique en matière de qualité et d’accès à l’éducation, et 74e au niveau mondial, selon le classement de The African Exponent, une plateforme spécialisée dans les analyses économiques et les classements continentaux.
Dans ce même classement africain, l’Égypte occupe la tête, grâce à son système éducatif modernisé et à ses importants investissements publics. Le Maroc arrive juste derrière, à la 55e place mondiale, porté par ses réformes pédagogiques continues et son bilinguisme stratégique.
Le Kenya et le Ghana suivent, se distinguant respectivement par leur adoption de curricula axés sur les compétences et les technologies numériques, ainsi que par une politique d’éducation gratuite et un nouveau cadre pédagogique axé sur la créativité.
Complètent ensuite le top 10 l’Algérie, le Cameroun, le Zimbabwe, le Nigeria et l’Éthiopie, chacun progressant à son rythme avec des initiatives ciblées pour améliorer la qualité éducative.
Il est à noter que ce classement prend en compte la qualité de l’éducation, l’accès, la formation des enseignants et les innovations pédagogiques.