La fintech émiratie Alaan a levé 48 millions de dollars en série A, un des plus gros tours de table pour une startup fintech dans la région MENA. L’opération est menée par Peak XV Partners, avec la participation de Y Combinator, 468 Capital, Pioneer Fund et plusieurs entrepreneurs influents de la région comme les fondateurs de Careem, Tabby et le créateur Khalid Al Ameri.
Fondée par Parthi Duraisamy et Karun Kurien, deux anciens de McKinsey, Alaan propose une plateforme de gestion des dépenses pour les entreprises. L’idée est née d’un problème concret: les cartes de l’entreprise n’étaient pas acceptées partout, forçant Duraisamy à avancer ses frais et gérer ses notes de dépenses à la main.
Depuis son lancement en 2022, Alaan a traité 2,5 millions de transactions pour plus de 1 500 entreprises, dont Careem, G42 et Lulu Group. Elle affirme avoir permis aux équipes financières d’économiser 1,5 million d’heures de travail manuel grâce à l’automatisation de tâches comme la gestion des reçus ou l’extraction de la TVA.
Malgré un démarrage retardé par des contraintes réglementaires aux Émirats et en Arabie saoudite, la startup est aujourd’hui rentable, avec 10 millions de dollars de revenus générés pour 5 millions de dépenses. Elle mise sur une croissance rapide en Arabie saoudite, où elle a lancé ses services début 2025 et voit ses volumes doubler chaque mois.
Alaan prévoit d’utiliser les fonds pour renforcer ses équipes et développer davantage ses outils basés sur l’IA, déjà intégrés dans ses services pour améliorer la productivité des équipes financières.