En 2024, les échanges commerciaux entre la Tunisie et la Chine ont connu une croissance de 9,2 milliards de dinars, soit une hausse de 8% par rapport à 2023, selon les chiffres du Centre de promotion des exportations (CEPEX).
Malgré cette progression, le potentiel d’exportation tunisien vers la Chine reste largement sous-exploité. Il s’élève à environ 214 millions de dollars (environ 613,5 Mtnd), avec des opportunités particulièrement intéressantes dans des secteurs clés, près de 20 millions de dollars pour l’huile d’olive, 15 millions pour les produits de la mer, et 2,5 millions pour les dattes. Ces chiffres révèlent un fort levier pour réduire le déficit commercial entre les deux pays et tendre vers un commerce bilatéral plus équilibré.
Pour renforcer ces relations économiques, une délégation de haut niveau du groupe chinois «Wuhan Yangluo Port Services Group » est actuellement en visite en Tunisie jusqu’au 29 juillet. Spécialisé dans le commerce international, la logistique, la finance et l’investissement, ce groupe explore activement les possibilités de partenariat sur le marché tunisien, tant en matière d’importations de produits tunisiens qu’au travers de projets d’investissement dans des secteurs porteurs.
Le directeur exécutif du groupe, Xu Baowei, souligne l’importance stratégique de cette visite pour bâtir des ponts solides entre les entreprises tunisiennes et chinoises et renforcer la coopération économique bilatérale.
Dans ce cadre, le CEPEX a organisé, mercredi dernier, des rencontres Business to Business (B to B) entre les membres de la délégation et 25 entreprises tunisiennes identifiées comme ayant un fort potentiel d’exportation vers la Chine. Ces échanges prometteurs ouvrent la voie à de nouvelles opportunités d’affaires et pourraient être décisifs pour dynamiser les exportations tunisiennes.