Dans le cadre de sa stratégie de diversification et de développement dans le secteur de l’agroalimentaire, le conseil d’administration de la Société de fabrication des boissons de Tunisie – SFBT a mandaté la direction générale pour engager des négociations en vue de l’éventuelle acquisition jusqu’à 100% du capital de la société Carthage Grains.
Carthage Grains est une filiale du Groupe Mokhtar. Dès 2008, elle s’est spécialisée dans la transformation locale des graines oléagineuses en huiles et protéines végétales, bénéficiant de la forte demande sur le marché local. Les besoins de la Tunisie en huiles végétales s’élèvent à plus de 250 000 tonnes/an, dont 15% seulement sont couverts par la production nationale. Carthage Grains dispose d’une capacité de production de 500 000 tonnes/an, satisfaisant de la sorte une part importante du besoin national d’huile de soja, la plus consommée dans le pays. De plus, le processus de trituration, au cours duquel les graines sont broyées par friction, laisse du tourteau, très apprécié dans l’alimentation animale pour sa teneur en protéines.
En 2014, la société a lancé une filière tunisienne de colza. En partenariat avec le ministère de l’Agriculture, de la Pêche et des Ressources hydrauliques, elle encourage la production locale de cette plante aux avantages à la fois agronomiques et économiques. En 2021, 15.000 hectares de colza ont été produits sur le territoire tunisien.
Quel serait l’apport d’une telle société pour la SFBT? Il est clair que la société a atteint une certaine maturité et la croissance à deux chiffres, sans une augmentation des prix de la bière et des autres boissons, est une tâche ardue. En même temps, elle est financièrement capable d’aller chercher les opportunités de croissance externe. La force de distribution du géant local lui permet d’augmenter facilement la part de marché actuelle de Carthage Grains. En cas de concrétisation, cette acquisition serait l’une des plus réussies dans le secteur industriel tunisien.