Le leader du secteur de l’assurance en Tunisie, la STAR, a annoncé des primes émises nettes de 104,252 MTND pour le deuxième trimestre 2025, en hausse 5,4% en glissement annuel. L’Automobile a affiché une stabilité des primes, à 48,425 MTND. La croissance provient des Autres branches (+13,0% à 232,053 MTND) et de la Vie (+9,2% à 15,769 MTND). Pour les primes acquises, qui correspondent à la proportion des primes émises ayant été acquises au cours de la période comptable, elles ont évolué de 5,6%, à 119,372 MTND.
Depuis le début de l’année, le chiffre d’affaires de la STAR a atteint 252,670 MTND, en hausse de 7,4%. Une amélioration a été enregistrée dans tous les segments, notamment l’Automobile (+4,8% à 118,745 MTND) et la Vie (+14,8% à 29,975 MTND). Le développement des souscriptions des contrats individuels Trik Esslama, des contrats flottes et de l’assurance frontières ont boosté l’assurance automobile. Mais il y a aussi la branche santé qui a profité des souscriptions en affaires nouvelles et de revalorisation des assiettes de cotisation pour augmenter ses primes de 10,7%. Idem pour le Transport à la suite de l’évolution importante au niveau des émissions des principales polices abonnement et la réalisation d’affaires nouvelles en assurance aviation. Il y a une diversification progressive dans les produits commercialisées par la compagnie d’assurances, avec de plus en plus de contrats Vie et autres branches. La part de l’Automobile dans les revenus s’est élevée à 46,9%, soit 117 points de base de moins par rapport à juin 2024. Cela est un bon indicateur pour la profitabilité de la STAR.
Au niveau des cessions, les montants sont restés stables à 25,730 MTND, du moment que le chiffre d’affaires de la branche Incendie et Risques divers, dont le risque est majoritairement transféré aux réassureurs, n’a pas évolué.
La sinistralité du premier semestre a été clémente, avec des indemnisations de 133,550 MTND, contre 140,347 MTND au cours de la même période en 2024. Cette tendance est liée à la régression des indemnisations servies de la branche Automobile de 7,5%, grâce à la baisse de la fréquence des sinistres matériels et corporels. La baisse du nombre de sinistres déclarés au cours des six premiers mois (310 533 contre 331 381 l’année dernière) indique une seconde moitié de l’année tranquille.
Pour les produits de placement, la STAR a engrangé des revenus de 64,899 MTND depuis le début de l’année, en hausse de 17,2% en glissement annuel. La compagnie a enregistré une plus-value de cession de titres de 5,300 MTND.
Les chiffres publiés confirment que la STAR se dirige vers la réalisation d’un bon résultat semestriel. Le titre affiche un rendement de 13,7% depuis le début de l’année, ce qui est satisfaisant au regard de la performance globale du marché.