En pleine expansion, le marché des OPCVM (Organismes de placement collectif en valeurs mobilières) reste un pilier de l’épargne et de l’investissement en Tunisie, selon une note de recherche publiée ce 15 juillet par l’intermédiaire en Bourse, Tunisie Valeurs.
Malgré un contexte économique contraint, notamment un resserrement monétaire marqué en 2024, les OPCVM ont connu une forte croissance. L’encours global a franchi la barre des 7 milliards de dinars, confirmant l’intérêt croissant des épargnants tunisiens pour ce type de placements collectifs.
En 2025, la tendance s’est accentuée. Les actifs sous gestion ont progressé de 22,8%, portés principalement par les OPCVM obligataires, considérés comme des valeurs refuges.
Les OPCVM mixtes ont également tiré leur épingle du jeu, profitant d’une stratégie d’allocation diversifiée.
Selon Tunisie Valeurs, la baisse du taux directeur décidée cette année par la Banque centrale (de 8% à 7,5%) a renforcé l’attractivité des fonds obligataires à court terme. Toutefois, ce même facteur pourrait, à moyen et long terme, peser sur leur rendement, au profit de produits bancaires plus compétitifs.
Rappelons que les OPCVM permettent aux investisseurs, même modestes, de placer leur argent sur les marchés financiers à travers des fonds gérés collectivement. En Tunisie, ces instruments ont pris une place croissante dans le financement de l’économie et la dynamisation du marché des capitaux.
Structuré autour des Sicav et des FCP (Fonds communs de placement), le marché tunisien des OPCVM propose trois grandes familles: obligataires, mixtes et actions, chacune adaptée à un profil de risque différent. Depuis 2016, l’arrivée des OPCVM institutionnels a apporté une nouvelle profondeur au marché.
L’émergence des OPCVM monétaires, régulés depuis 2018, offrent une solution de placement sécurisée et liquide pour le court terme. Ils représentent désormais une source de financement complémentaire pour l’État et les entreprises. Leur succès dépendra toutefois de leur capacité à concilier stabilité et rentabilité, conclut Tunisie Valeurs.