L’Office des Tunisiens à l’étranger (OTE) a annoncé, dans un communiqué, le lancement de la 30e session du programme d’éducation en langue arabe.
Cette formation est organisée, en partenariat avec le ministère de l’Éducation, au profit des enfants des Tunisiens résidant à l’étranger. Cette session se déroule dès aujourd’hui 14 juillet, et se poursuivra jusqu’au 14 août 2025
L’inscription à ces cours se fait en contactant les attachés sociaux présents dans la plupart des missions diplomatiques et consulaires ou dans les centres sociaux et culturels à l’étranger.
L’OTE informe que les personnes souhaitant suivre ces cours depuis la Tunisie peuvent également contacter l’administration centrale, les délégations régionales, ou le personnel d’accueil et les agents de l’Office présents aux points de passage.
L’Office des Tunisiens à l’étranger a opté pour un mode d’enseignement hybride, à la fois en présentiel et à distance, dans certains centres, afin de permettre au plus grand nombre de membres de la communauté d’apprendre la langue arabe, où qu’ils se trouvent.
Cette session se clôture par une compétition nationale d’orthographe, suivie d’un hommage aux enfants lauréats des Tunisiens résidant à l’étranger.
Il est à noter que l’Office des Tunisiens à l’étranger met en œuvre ces cours chaque année, en plus d’un certain nombre de programmes et d’activités qu’il organise tout au long de l’année, qui couvrent presque toutes les tranches d’âge.
Cette formation s’inscrit dans le cadre du soutien à l’identité nationale tunisienne, du renforcement des liens culturels et linguistiques avec la patrie, et de la consolidation de leur sentiment d’appartenance.