Wajih Rekik, CEO de CHO America, vient d’être élu au poste de vice-président de la NAOOA (North American Olive Oil Association), selon une publication du groupe CHO.
Cette nomination consacre l’huile d’olive tunisienne en renforçant sa présence et sa crédibilité sur la scène mondiale; elle constitue aussi, incontestablement, une étape déterminante pour CHO Group.
C’est l’aboutissement de la stratégie impulsée depuis vingt ans par son fondateur Abdelaziz Makhloufi: faire d’une bouteille fièrement étiquetée «Tunisia» une référence internationale.
Le groupe rappelle que cette réussite repose sur une chaîne de valeur 100% tunisienne, “construite avec rigueur et persévérance avec l’appui constant de l’État tunisien et de ses institutions, qui ont joué un rôle clé dans le soutien à l’exportation, la promotion de la qualité tunisienne, et la défense des intérêts du pays à l’international”, ont-il mentionné.
Rappelons que la Tunisie se place au 4e rang mondial dans le classement. La part de la Tunisie sur le marché mondial de l’huile d’olive a atteint 10%, selon les déclarations de Samir Abid, ministre du Commerce et du Développement des exportations.
De plus, la Tunisie a gagné 60 médailles d’or et elle a décroché la première place mondiale à Abu Dhabi lors d’une compétition organisée par le Global International Olive Oil Compétitions (GIOOC) en avril 2025.
Selon World Population Review (2023‑2024), la Tunisie est le 4ᵉ producteur mondial avec environ 200 000 tonnes, derrière l’Espagne (766 400 t), l’Italie (288 900 t) et la Turquie (210 000 t).
Cette performance témoigne de la bonne qualité de l’huile d’olive tunisienne et augmente la compétitivité du secteur tunisien à l’échelle internationale.