Les nouvelles technologies ont stimulé l’emploi dans les pays d’Asie de l’Est et du Pacifique (EAP), les gains de productivité et d’échelle, compensant les effets de l’automatisation sur la main-d’œuvre. C’est ce que relève un rapport publié par la Banque mondiale daté du 19 mai 2025.
Cependant, les bénéfices ont été inégaux, favorisant les travailleurs qualifiés tandis que certains travailleurs moins qualifiés, occupant des emplois plus routiniers et manuels, ont été poussés vers le secteur informel.
À l’avenir, la numérisation améliorera la négociabilité des services, et l’intelligence artificielle (IA) transformera les processus de production. Les pays de l’EAP peuvent en tirer profit en dotant leurs travailleurs des compétences nécessaires et en ouvrant les secteurs des services au commerce et à l’investissement.
Les nouvelles technologies affectent les marchés et la nature du travail en remplaçant, en augmentant ou en créant de nouvelles tâches effectuées par les travailleurs.
Les robots remplacent les travailleurs industriels dans les tâches manuelles de routine, par exemple les opérateurs de chaîne de montage.
L’IA menace de supplanter les travailleurs des services non seulement dans les tâches routinières (par exemple, les évaluateurs de risques), mais aussi, de plus en plus, dans les tâches cognitives non routinières (par exemple, les interprètes). Les robots dotés d’IA pourraient également avoir un impact sur les travailleurs exerçant des professions manuelles non routinières.