Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

L’huile d’olive Oueslati de nouveau primée à l’international

27 juin 2025
Dans Business

Une réception s’est tenue le 20 juin 2025 à l’ambassade de Suisse mettant à l’honneur l’huile d’olive tunisienne suite lors de la troisième édition du Concours européen international d’huile d’olive extra-vierge (European international olive oil competition – EIOOC) organisée du 22 au 24 avril 2025 à Genève. Deux marques tunisiennes, originaires de Kairouan, spécialisées dans la production et la commercialisation de la variété Oueslati, ont remporté chacune une médaille d’or.

Les deux lauréates de la région de Kairouan n’ont pas caché leur joie suite à l’obtention de médailles d’or qui vient récompenser leurs efforts pour promouvoir leur produit du terroir aux multiples vertus. Sonia Amiri, propriétaire de la marque primée «Olea Amiri» témoigne: «Nous constatons que l’huile d’olive de la variété Oueslati est de plus en plus reconnue à l’international pour sa qualité et son goût exceptionnel. Ce n’est pas la première médaille pour moi. En fait, mon produit a été primé dans tous les concours internationaux auxquels j’ai participé». Quant à Bouchra Laaouani, fondatrice de la marque Bahia également récompensé, elle précise: «J’ai récemment introduit l’huile d’olive de la variété Oueslati dans mon plan d’affaires et mes clients sont très impressionnés par la qualité de ce produit. C’est ma deuxième participation à un concours international et aussi ma deuxième médaille d’or. Ces reconnaissances sont pour moi très motivantes et me poussent à aller de l’avant pour positionner mon produit à l’international».

La variété «Oueslati» est une variété locale cultivée aux alentours de Jbel Oueslat, une imposante chaîne montagneuse d´où la variété tire son nom. C’est l’un des produits phares du gouvernorat de Kairouan et plus concrètement des délégations d’Oueslatia, El Ala et Haffouz. Elle se distingue par sa saveur unique et ses spécificités physico-chimiques aux bienfaits multiples. D’après le Dr. Kaouther Ben Hassine, universitaire et représentante de la Fédération arabe des industries alimentaires, «cette huile se distingue par son profil sensoriel raffiné et ses qualités nutritionnelles remarquables. L’olivier Oueslati est planté sur une diversité de sols dont les caractéristiques édaphiques contribuent à produire une huile très fruitée, douce, non piquante et peu amère, conférant à cette huile une typicité unique. L’huile Oueslati affiche une teneur exceptionnelle en acide oléique, atteignant 81,40%, elle se caractérise par un fruité intense, une amertume modérée et un piquant très faible offrant une expérience gustative élégante et équilibrée».

L’huile d’olive Oueslati a été sélectionnée comme l’un des produits phares dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de valorisation et de promotion des produits du terroir dans le gouvernorat pilote de Kairouan. Tout un programme est en train d’être mis en œuvre en suivant une approche multisectorielle et multi-acteurs, impliquant les agriculteurs, les conditionneurs et les commerçants en vue de diversifier l’offre, maîtriser la qualité et faciliter l’accès aux marchés. Un programme de valorisation touristique a été mis en place, impliquant des établissements gastronomiques, des hôtels et maisons d’hôtes ainsi que des agences de voyages dans le but de développer une nouvelle offre touristique autour de ce produit phare. Dans ce même élan, les travaux ont démarré pour la création d’une route thématique dédiée à l’huile d’olive Oueslati. C’est une initiative qui vise à promouvoir ce fruit phare en tant que symbole d’une identité locale qui permettra d’attirer davantage de visiteurs tout au long de l’année.

À l’occasion de la réception organisée le 20 juin 2025 pour la remise des médailles aux entreprises tunisiennes lauréates de ce concours, Josef Renggli, ambassadeur de Suisse en Tunisie, a mis l’accent sur l’appui de la Suisse à travers différents programmes, notamment le projet PAMPAT 2 qui appuie les opérateurs d’huile d’olive Oueslati dans la région de Kairouan, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de valorisation et de promotion des produits du terroir ainsi que du programme SIPPO qui appui l’exportation des produits tunisiens à haute valeur ajoutée comme l’huile d’olive. Il a par ailleurs ajouté que «la Tunisie a largement devancé tous les pays participant à ce concours avec un jury composé de membres en majorité non tunisiens. Ce qui témoigne de la qualité incontestable de l’huile d’olive tunisienne et de son haut niveau d’excellence».

L’huile d’olive Oueslati est l’un des trois produits phares qui ont été sélectionnés, à côté de la rose de Kairouan et la figue de Barbarie d’El Ala, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de valorisation et de promotion des produits du terroir dans le gouvernorat pilote de Kairouan lancée en 2022 par le ministère de l’Agriculture. Ces trois produits reçoivent l’Appui du projet d’accès aux marchés des produits alimentaires et de terroir (PAMPAT2) mis en œuvre par l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) et financé par le secrétariat d’État à l’Économie suisse (SECO) dans le cadre de ladite stratégie.

Communiqué de presse

Communiqué de presse

RelatedArticles

BP ferait l’objet d’une acquisition ou d’une scission
Business

BP ferait l’objet d’une acquisition ou d’une scission

27 juin 2025
Le marché secondaire de la dette sur un nuage
Business

Le marché secondaire de la dette sur un nuage

27 juin 2025
Renforcement du partenariat franco-tunisien dans l’aéronautique lors du Paris Air Show
Business

Renforcement du partenariat franco-tunisien dans l’aéronautique lors du Paris Air Show

27 juin 2025

Les plus lus

  • L’introduction de Taraji holding validée par la Bourse de Tunis!

    L’introduction de Taraji holding validée par la Bourse de Tunis!

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Ces 5 pays ont le SMIC le plus élevé au monde

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • 30 juin 2025, dernier délai pour déclarer l’impôt sur la fortune immobilière

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Le calendrier des transferts des comptes boursiers inactifs révélé

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • French Tech Tunis Summit: l’IA et la deeptech au cœur d’un écosystème en mouvement

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Si vous faites partie de cette catégorie, vous devez déclarer vos comptes bancaires inactifs!

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Deuxième édition du French Tech Tunis Summit: l’innovation au cœur des échanges

Deuxième édition du French Tech Tunis Summit: l’innovation au cœur des échanges

25 juin 2025
Ooredoo lance sa campagne estivale “Activi Sifek” et dévoile une nouvelle gamme d’offres et de services

Ooredoo lance sa campagne estivale “Activi Sifek” et dévoile une nouvelle gamme d’offres et de services

25 juin 2025
La Sitex met en place un plan de redressement pour soulager sa trésorerie

La Sitex met en place un plan de redressement pour soulager sa trésorerie

25 juin 2025
Kilani Holding détient désormais 68,45% du capital de la STA

Kilani Holding détient désormais 68,45% du capital de la STA

25 juin 2025
Sotuver: croissance d’environ 9 919 957 TND du résultat comparativement à 2021

La Sotuver entame les négociations finales pour l’ouverture de son capital

25 juin 2025
L’introduction de Taraji holding validée par la Bourse de Tunis!

L’introduction de Taraji holding validée par la Bourse de Tunis!

24 juin 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn