C’est dans un cadre vibrant d’innovation que s’est ouverte aujourd’hui la 2ᵉ édition du French Tech Tunis Summit, au sein de The Dot. L’événement, dédié à l’écosystème de la Deeptech et de l’intelligence artificielle, a réuni des figures clés de la tech, des startups audacieuses et des investisseurs internationaux autour d’un objectif clair: connecter, inspirer et propulser les technologies de demain.
Dès la première table ronde, intitulée “Écosystème en effervescence: IA, innovation et partenariats”, le ton est donné. Parmi les intervenats, Mano Madi, Directeur de la stratégie du développement et de l’entrepreneuriat chez SODESI (France), revient sur son parcours d’entrepreneur et d’accompagnateur:
« J’ai créé 4 entreprises, j’en ai planté 3, mais j’en ressors grandi. Aujourd’hui, ma mission, c’est d’accompagner ceux qui veulent entreprendre depuis leur entreprise. Ce qu’on appelle le “laissé-mâche” salarial permet aux collaborateurs de créer tout en gardant un lien avec leur employeur.»
Il insiste sur les multiples formes que prend cette dynamique en France– qu’elle soit stratégique, technologique ou frugale–et sur l’importance d’un écosystème structuré, vivant et partenarial.
France Télévisions, témoin et moteur de l’innovation ouverte
Kati Bremme, directrice de l’innovation et de la prospective à France Télévisions, partage son expérience d’intégration des technologies émergentes dans le service public:
«Depuis 2015, on explore les usages de l’IA dans les médias. L’innovation est dans notre ADN. Mais aujourd’hui, face à l’accélération technologique, on ne peut plus tout faire seuls. On travaille avec des start-ups, des incubateurs, et on a créé un accélérateur interne pour tester plus vite.»
Pour elle, l’IA, et plus encore l’IA générative, exige une agilité inédite et un maillage fort avec l’écosystème entrepreneurial.