Après le Rwanda, qui a scellé des partenariats avec Arsenal et le PSG, la RDC semble prendre le même virage, cette fois avec le prestigieux AC Milan. Un accord de coopération a été signé par l’équipe lombarde et le ministre congolais du Tourisme en marge du sommet sur le Plan Mattei et le Global Gateway, qui s’est clôturé vendredi 20 juin à Rome. Cette initiative, mise en place par le gouvernement italien, vise à limiter l’afflux de migrants en Italie et à offrir de nouvelles opportunités aux entreprises italiennes sur le sol africain.
Le ministère du Tourisme congolais devient ainsi un partenaire premium pour le club de football italien. Ce choix n’est pas du hasard, mais il reflète la cote de popularité de l’écurie sur le continent. Il est incontestablement le plus aimé et suivi des clubs italiens en Afrique. En Europe, Asie et Amérique, il compte près de 500 millions de fans.
Ce partenariat vise à augmenter la visibilité de la RDC et à l’accompagner dans le développement de son secteur sportif. Parmi les objectifs mentionnés, il y aura l’attraction de nouveaux investissements, la création d’opportunités d’affaires et le renforcement de l’attractivité touristique de la RDC sur la scène internationale. Mais ce n’est pas tout: il y a aussi un soutien pour les projets sociaux. Ainsi, et grâce à la contribution de la Fondazione Milan, il y aura des travaux de réhabilitation d’infrastructures sportives et même la construction d’une école. La première AC Milan Academy en RDC verra le jour, dans le cadre du programme AC Milan International Academy, ce qui va permettre d’assurer une meilleure formation pour les jeunes joueurs.
La contrepartie financière n’a pas été révélée. Cependant, le gouvernement congolais compte bien doper son secteur touristique et cibler des revenus de 7 milliards de dollars et entre 200 000 et 500 000 nouveaux emplois d’ici à 2030.